Explication générale du projet pédagogique vécu en classe.
Dans ma classe de stage, cela fonctionne beaucoup par petites thématiques. Pour mon enseignante associée, il était important d’aborder le thème du printemps, de la cabane à sucre et de Pâques. Avant de rencontrer mon enseignante associée, j’avais dans l’idée d’élaborer mon projet pédagogique uniquement sur la cabane à sucre. Nous avons eu l’idée d’intégrer tous ces thèmes à mon projet puisqu’ils allaient tous très bien ensemble. De plus, je suis très contente que cela ce soit déroulé ainsi, car j’ai pu toucher à davantage de choses et je réalise qu’aborder uniquement le thème de la cabane à sucre aurait été un peu redondant. Puisque l’arrivée du printemps, la cabane à sucre et Pâques sont des éléments qui touchaient directement la vie des enfants lorsque j’étais en prise en charge, c’était parfait pour faire vivre des activités concrètes aux élèves.
Description des activités
Activité 1titre : Le parapluie des saisons
Explication de l’activité vécue avec les enfants :
Le parapluie des saisons a été mon premier vrai bricolage réalisé avec des enfants, de plus, je n’avais jamais vu mon enseignante associée en faire un, alors je partais avec aucune expérience. Si cette activité était à refaire, je la ferais sans aucun doute en deux périodes. Toutefois, je suis contente du résultat final et j’ai tout de même été dans la mesure de « rentrer » dans mon temps. Cependant, je me sentais davantage stressée de ne pas finir l’activité dans la période, car ranger tout le matériel pour le ressortir à un autre moment aurait été compliqué. Si cette activité avait été dans mes 10 jours de prise en charge, j’aurais tout laissé sorti et j’aurais continué après la récréation. De plus, j’ai bien aimé l’activité, car elle permettait aux élèves de consolider ce qu’ils avaient vu sur les saisons. Les élèves étaient très persévérants et créatifs. Bien entendu, le rangement de la classe était un peu plus difficile à cause de tous les morceaux de papier, toutefois, cela en valait la peine. Nous avons accroché les parapluies au plafond, alors cela ajoute une belle touche de couleur et de printemps à la classe.
Activité 2 titre : Le rallye du printemps
Explication de l’activité vécue avec les enfants :
Le rallye du printemps était un très grand saut pour moi, car je n’avais jamais entendu parler d’une telle activité et mon enseignante associée n’avait jamais fait quelque chose dans ce genre-là. L’idée de faire cette activité m’est venue durant le début de mon stage. Dans mes premières activités de prises en charge, j’avais fait chercher des images cachées dans la classe et les élèves devaient les associer aux bonnes choses, parfois seuls, parfois en équipe. J’étais très étonnée de voir qu’ils avaient un excellent comportement et qu’ils respectaient très bien mes consignes. Dans le rallye du printemps, les élèves étaient en équipe de deux et ils devaient faire 12 stations qui étaient en réalité 12 petites activités. Il s’agissait de notions différentes, mais ils les avaient déjà travaillées depuis le début de mon stage. L’activité s’est très bien déroulée, j’étais surprise que tout se passe comme je l’avais prévu dans ma SAE. Toutefois, ce qui m’avait davantage inquiétée lors du rallye est la différence de rapidité entre les équipes. Dans les difficultés anticipées et les moyens mis en place, j’avais pris en considération que cela pouvait arriver, toutefois, je n’avais pas pensé que cela allait être une aussi grande différence. De plus, cela a fait en sorte que beaucoup d’élèves moins rapides se sont retrouvés vers la fin avec la même station, car celle-ci était plus longue et difficile. Si cette activité était à refaire, j’essayerais d’assigner des stations aux élèves, car lors de mon activité, ceux-ci étaient libres de choisir l’ordre des stations. Je pense aussi que mon activité s’est si bien déroulée, car mes consignes étaient très claires et bien maîtrisées. Malgré le fait d’avoir un bon groupe, sans une bonne maîtrise des explications, l’activité aurait été réalisée beaucoup plus difficilement.
Activité 3 titre : Création d’un menu de cabane à sucre
Explication de l’activité vécue avec les élèves :
En général, l’activité s’est bien déroulée, toutefois, je pense que les circonstances de la semaine et de la température ont joué un peu sur la réception des élèves. Ceux-ci étaient très agités, alors il était plus difficile d’avoir leur concentration. Le produit final était bien réussi, toutefois, je pense qu’il s’agit d’une activité qui n’a pas nécessairement « rejoint » les élèves. Pour faire la création du menu de la cabane à sucre, j’avais prévu deux périodes. Une période pour la tempête d’idées (discussion) et le brouillon. Pour la deuxième période, il s’agissait de la mise au propre du dessin et de l’écriture rapprochée du mot. Lors de la tempête d’idées, les élèves étaient très agités et ils se chicanaient beaucoup entre eux, c’était alors très difficile de bien leur expliquer mes consignes. Le brouillon et la mise au propre auraient pu se faire dans la même période, car deux périodes étaient beaucoup trop. De plus, je pense que j’aurais dû faire le brouillon et la mise au propre dans des journées séparées. Cela aurait évité le manque de motivation chez certains élèves. À mon avis, beaucoup d’élèves auraient pu s’appliquer davantage, toutefois, comme mentionné précédemment, je pense que l’intérêt des élèves n’était pas entièrement présent. Au début de l’activité, j’avais dit aux élèves que j’allais faire un petit livre avec leurs dessins pour réellement faire un menu de cabane à sucre. Lorsque je suis arrivée avec le menu, ils étaient très fiers d’eux et je les vois souvent le regarder et l’utiliser dans le coin maison. En somme, même si l’activité ne s’est pas déroulée comme prévu, les élèves ont réellement apprécié avoir la version finale de leur travail.
Activité 4 titre : Mini- tartelettes au sirop d’érable
Explication de l’activité vécue avec les enfants :
Comme activité de cuisine en lien avec le thème de la cabane à sucre, j’ai décidé de faire des mini-tartelettes au sirop d’érable. Les élèves avaient très hâte de faire l’activité, car en début de semaine, j’avais laissé dans la classe des boîtes de conserves de sirop d’érable, alors ils les manipulaient et voulaient les utiliser pour la recette. Pour cette activité, j’ai eu beaucoup d’aide de mon enseignante associée. Au départ, je pensais faire l’activité seule, toutefois, elle m’avait informée que lorsqu’elle en faisait, en général, elle demandait l’aide de parents bénévoles. De plus, je n’avais jamais vu comment se déroulait une recette avec des enfants aussi jeunes, alors je suis contente qu’elle soit restée dans la classe pour m’aider à faire l’activité. La recette aurait pu se faire plus « simplement », toutefois, puisque je voulais évaluer la compétence 5 (les mathématiques), j’ai jugé important de réellement séparer toutes les étapes pour que les élèves soient conscients de toutes les mesures et de l’importance de suivre correctement la recette. De plus, il était important qu’ils manipulent beaucoup par eux-mêmes, alors bien entendu, le processus devient plus long et complexe. Malgré l’épuisement ressenti après l’activité, je ne regrette pas d’avoir mis autant de temps et d’efforts, car il s’agissait d’une activité réellement signifiante pour les élèves. Lorsqu’ils ont pu manger leurs petites tartelettes, ils étaient très fiers d’eux.
Activité 5 titre : Création d’une carte de Pâques
Explication de l’activité vécue avec les enfants :
Dans la grande majorité, l’activité s’est bien déroulée. Avant de commencer le bricolage, nous avons fait une grosse tempête d’idées sur ce que nous pouvons donner à une fête (élément déclencheur afin de faire découvrir aux élèves qu’ils feront une carte pour Pâques) et une autre grosse tempête d’idées sur ce qu’il pourrait avoir sur la carte. Il s’agissait d’un bricolage dirigé sur ce que les élèves devaient avoir comme éléments sur la carte, toutefois, ils décidaient parmi une grande variété d’idées. Par exemple, dans le ciel, il devait y avoir au moins deux choses (soleil, nuage, étoile, lune, avion, oiseau, papillon, etc.). Lorsqu’il y a un bricolage à faire, j’ai remarqué que quelques élèves se décourageaient avant même d’avoir commencé. De ce fait, puisque le bricolage n’était pas très facile à la base (déchirage contrôlé de papier de construction), je devais passer beaucoup de temps à encourager des élèves et à leur demander de rajouter des choses sur la carte. Toutefois, le résultat final est exactement ce que j’attendais de la part des élèves et ceux-ci se sont montrés très créatifs.
Retour sur le projet
Je suis contente d’avoir choisi le thème du printemps, car j’ai pu exploiter plusieurs notions avec les élèves. En faisant certaines activités, j’ai réalisé que les élèves manquaient un peu d’intérêt et qu’ils pouvaient se fatiguer vite d’un sujet. À mon avis, si j’avais uniquement parlé du thème de la cabane à sucre dans le cadre du projet pédagogique, j’aurais perdu l’intérêt de certains élèves. Un aspect très positif de ce projet a été qu’il touchait directement à la réalité des élèves. Puisque j’ai commencé mon projet (le thème du printemps), en même temps que l’arrivée du printemps, les élèves travaillaient sur du concret et il était encore plus facile de faire des liens avec les élèves. Par exemple, lorsque nous parlions de l’arrivée du printemps, j’ai brièvement parlé des oiseaux migrateurs qui reviennent, alors lorsque nous étions dehors, les élèves les ont remarqués et en ont parlé. Par la suite, lorsque nous avons abordé le thème de la cabane à sucre, certains élèves y allaient avec leur famille alors ils parlaient de leurs connaissances et de leurs expériences. Je trouve que mon projet pédagogique était très représentatif de la réalité des élèves.
Comme élément à améliorer, j’aurais voulu davantage me fier à ce que les élèves « voulaient ». Par exemple, lorsque j’ai vu que beaucoup d’élèves étaient moins motivés lorsqu’il s’agissait de bricolage avec du papier, j’aurais dû ajuster mon activité d’art. Par exemple, en faisant plus de peinture. Il n’y a pas un élément proprement dit que je voudrais parfaire, à mon avis, ce qui est à perfectionner, c’est mon habileté à m’ajuster selon les besoins des élèves.