Stage d’enseignement 1 : Sensibilisation à la réalité scolaire et à la relation enseignants-élèves

Classe de sixième année, École Louis-Lafortune, Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

 

 

 

Bienvenue dans ma première classe de stage 

    

Avant de commencer mon premier stage, j’étais très anxieuse à l’idée de me retrouver dans une classe et surtout, avec des élèves de sixième année. Je ressentais une certaine pression à être avec les « plus vieux de l’école » et je ne savais pas comment interagir avec ceux-ci. Toutefois, la merveilleuse classe 620 a su m’accueillir les bras grands ouverts.

 

Dès nos premières rencontres de préstage, mon enseignante-associée, Madame Marie-Claude, m’a informée que son but était de me faire découvrir l’enseignement, mais surtout, de me faire aimer ce très beau métier. Grâce à celle-ci et aux 22 élèves qui m’ont permis d’avoir un stage extraordinaire, j’ai pu sans aucun doute, confirmer mon choix de carrière.

 

Ce premier stage m’a permis d’acquérir beaucoup de nouvelles compétences et il m’a permis de me familiariser avec la réalité scolaire. Par exemple, j’ai pu assister à une rencontre de parents, à une rencontre de CPE et à des rencontres sur l’heure du dîner pour aider à la création d’un projet. De plus, j’ai pu toucher à la planification de cours et mettre mes propres couleurs face à mon enseignement et à ma gestion de classe. Ce premier stage chargé en nouvelles connaissances et en émotions m’a permis d’acquérir une plus grande confiance en mes capacités.

 

Au cours de ce stage, j’ai eu la chance de participer à l’élaboration d’un projet assez complexe qui a demandé un grand dévouement de la part des élèves, mais aussi des enseignantes. Ce projet m’a permis d’assister à un beau travail de coopération entre divers enseignants et avec les élèves.

 

Ce projet, comme l’ensemble de mon stage n’a pas toujours été des plus évident. Parfois, nous avons vécu des moments d’incertitudes et de petites « paniques » toutefois, je suis extrêmement fière du résultat final de ce projet et du très beau premier stage que j’ai eu la chance de vivre.

 

 

 

Voici la vidéo sur laquelle la classe 620 a mis tant d’efforts. Bon visionnement !