20 bêtes pas bêtes!  (2e cycle ou 3e cycle)

Auteur : Michèle Mira-Pons

Éditeur : Le Pommier

 

Résumé : « Cet ouvrage documentaire s’intéresse aux aptitudes exceptionnelles d’une vingtaine d’espèces animales, lesquelles ont notamment contribué à améliorer la vie des humains. Décrivant les caractéristiques d’animaux tels que les abeilles, les éléphants, les cachalots ou autres, l’ouvrage met en lumière “l’intelligence animale” comme source d’inspiration pour la recherche scientifique. »

 

Il s’agit d’un livre formidable pour intéresser les enfants aux rôles que les animaux ont dans la vie des humains. Ce livre conscientise les enfants au monde qui nous entoure et de l’aide que les animaux apportent aux avancements humains. Les élèves pourront donner des exemples de comportements bénéfiques ou nuisibles de la relation que nous avons avec les animaux.

 

 

Gargouille 11 - Embarquement hilarant (Peut s'adapter à tous les cycles)

Auteur : Tristan Demers

Éditeur : Boomerang

 

Résumé : « Gargouille, c’est le voisin serviable, le père attentionné, l’époux comblé ; le modèle type du bon vivant optimiste ! Zig Zag, c’est la conjointe de Gargouille ; elle est l’incarnation même de la bonne humeur et de la débrouillardise ! Fouineux, c’est le fils unique de Gargouille et de Zig Zag. Il a 9 ans et déborde d’énergie ! Rita, c’est la voisine de Gargouille, qui a développé avec les années, une jalousie démesurée face à la quiétude de ses voisins...» 

 

Un aspect très important des bandes dessinées créées par l’auteur Tristan Demers, est  qu’elles s’adressent autant aux garçons qu’aux filles. De plus, les aventures présentées sont vécues par des personnages de l’âge d’élèves du primaire. Les histoires peuvent rejoindre la vie des élèves, puisqu’il s’agit parfois de contexte de vie similaire à ce que nous vivons au quotidien 

 

 

Et dans ta tête à toi ?  (1-2-3 cycle)

Auteur : Marco Jaume

Éditeur : Alice Jeunesse 

 

Résumé :  « On y découvre que Chales, la tête pleine d’animaux, observe les oiseaux, les gnous et les zèbres, lors de leur migration printanière. On y apprend aussi qu’Albert est toujours occupé à additionner, soustraire ou multiplier les objets qui l’entourent, alors que Laïka est fascinée par tout ce qui est caché, comme la face invisible de la lune. Chaque page ou double page de l’album présente l’un des personnages et dévoile ce qui meuble ses pensées de tous les instants. Poétique, le texte propose des énumérations de belles images fantaisistes. »

 

 

C’est un livre très intéressant pour développer l’imaginaire des élèves. Suite à la lecture de l’histoire, les élèves pourront à leur tour, écrire ce qui se passe dans leur tête. L’enseignante peut demander aux élèves d’écrire selon leurs passions, leurs rêves, etc.