Contes de tous les pays (peut s’adapter à tous les cycles)
Auteur : Ann Rocard
Éditeur : LITO
Résumé : « Avec ces contes, partez pour un grand voyage à travers les siècles et dans les pays des cinq continents, à la découverte de cultures et de personnages fabuleux. Toutes les richesses du monde en seize contes! »
Le livre Contes de tous les pays a le pouvoir de transporter dans un monde merveilleux, toute personne qui entreprend sa découverte. L’ayant moi-même lu au primaire, celui-ci m’a captivée du début à la fin autant pour ses images exceptionnelles que pour ses récits passionnants.
Ce livre pourrait servir de déclencheur pour un projet sur les pays et leurs particularités culturelles. Il peut être intéressant pour les élèves d’apprendre ce que sont les légendes et comment elles sont représentées dans les histoires de ce livre (ou un autre livre intéressant).
Auteur : Laurent Chabin
Éditeur : Hurtubise
Résumé : « Alors qu'ils se promènent dans un parc, Patricia, Julien et son petit frère Thomas font la rencontre d'une mystérieuse famille. En abordant Diego et ses jeunes soeurs Louise et Charlotte, ils sont loin de se douter qu'ils se mêlent d'une sombre histoire familiale. Pour quelle raison sont-ils si tristes ? Que cache donc leur étrange maison dans cette rue reculée ? Les trois détectives en herbes décident d'en avoir le coeur net et cherchent des réponses à leurs questions. »
Pistes d'exploration : Explorer le monde des romans policiers
Mes parents sont dans ma classe
Auteur : Luc Blanvillain
Édition : L’école des loisirs
Résumé : « Depuis le début de l’année scolaire, Fanny répète combien elle déteste sa classe. À cela, ses parents répondent qu’ils adoreraient retourner à l’âge de leur fille. Un matin, l’improbable survient. Par un curieux phénomène de « régression temporelle », les parents de Fanny retrouvent leur physique d’enfants de onze ans. Enchantés, ils décident d’intégrer la classe de leur fille, au grand dam de celle-ci. Au début, les deux nouveaux élèves passent plutôt inaperçus. Mais leur étrange maturité finit par semer le trouble dans la classe et chez le personnel de l’école. Ce roman raconte une aventure aussi loufoque que réjouissante. Sur un mode moqueur et décalé, le récit touche aux thèmes du voyage dans le temps, de la préadolescence, du choc entre les générations et du rapport à l’autorité (celle des parents, des professeurs, des intervenants sociaux, etc.). »
Pistes d'exploaration : Les élèves écrivent un récit fantaisiste. Mettre en scène un extrait du roman.