Au fil des années, je réalise que ma plus grande force est définitivement la persévérance. Échecs après échecs, j’ai su me relever et continuer d’avancer. Lorsque j’ai un but en tête, je prends tous les moyens pour y arriver. Parfois, cela me prend plus d’une tentative avant de réussir quelque chose, mais je finis par y arriver, car je ne baisse jamais les bras.
Je suis une personne à l’écoute et empathique. Écouter ce qu’une personne a à dire est très important pour moi. Je crois que j’inspire de la confiance aux gens, car je sais écouter, comprendre et conseiller. De plus, j’ai toujours eu de la facilité à comprendre les sentiments des autres et à me mettre à leur place. « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. » Il s’agit d’une phrase qu’on entend tellement souvent, qu’elle perd parfois de son sens. Cependant, pour moi il s’agit d’une règle morale pour laquelle j’accorde énormément d’importance.
Je n’avais pas l’impression d’avoir un talent en particulier, cependant en demandant aux gens de mon entourage, les mêmes points sont ressortis. J’ai une grande capacité à réussir ce que j’entreprends par moi-même, je suis donc autodidacte. Par exemple, j’ai fait beaucoup de crochet et de tricot en apprenant seule. Je fais de même pour tout ce qui m’intéresse. Lorsqu’un sujet me captive, je me dirige à la bibliothèque de mon quartier et j’entreprends ma découverte. Cette façon d’apprendre m’a apporté beaucoup de patience, car parfois, je peux recommencer à plusieurs reprises avant d’obtenir le résultat souhaité.
Crédit photo : Catherine Malbeuf