PLANÉTARIUM 

 

 

 

 

Pour moi, l’espace est un lieu captivant et à la fois effrayant. Il y a tellement de choses à y voir et à y découvrir, il s’agit d’un monde infini en possibilités. Depuis mon tout jeune âge, je considérais la science de l’observation des astres trop complexe et abstraite pour l’explorer. Je réalise que je possède très peu d’information sur l’astronomie. Pour ma culture personnelle et pour celle de mes futurs élèves, je me suis donc lancé le défi d’aller au Planétarium Rio Tinto Alcan, situé à Montréal, pour en apprendre davantage sur le sujet.

 

Le 11 novembre 2015, j’ai réalisé mon défi qui consistait à l’exploration du Planétarium.

 

Le Planétarium est un lieu merveilleux à découvrir seul ou avec des enfants. Tout d’abord, l’espace central est aménagé pour faciliter les déplacements, car les gens peuvent explorer à leur rythme et selon leurs intérêts. De plus, une animatrice était présente pour réaliser une représentation assez théâtrale de la création d’une « comète miniature ». C’est une bonne manière d’apporter des informations théoriques sous une forme ludique. L’expérience qui m’a toutefois le plus marquée et qui m’a grandement aidée à me départir de mes idées négatives sur le Planétarium, est la section du théâtre. J’ai eu la chance d’assister au spectacle « Dark Universe/Pluton ». La première représentation se passe dans une grande salle sphérique, les gens ont la possibilité d’être couchés sur un « Bean bag » ou sur une chaise. J’ai été agréablement surprise de constater à quel point j’étais captivée par cette expérience visuelle et auditive exceptionnelle. La deuxième représentation était sous forme de narration et laissait davantage place à des informations concernant les découvertes des planètes par de grands noms de notre histoire. C’était à mon avis, un bon équilibre entre l’aspect visuel qui laissait place à l’imaginaire et en deuxième lieu, la théorie qui amenait les gens à se questionner.

 

L’important avec une telle visite, n’est pas d’y ressortir avec de grandes connaissances, mais plutôt, grâce à la découverte de nouveaux éléments, de chercher des informations, de comprendre et de se poser de nouvelles questions.

 

 

Réinvestissement : Avec les élèves, je pourrais aller visiter le planétarium et ensuite un projet pourrait suivre en classe. L’inverse pourrait très bien se faire, cependant, mon but serait d’amener les élèves à se poser des questions pour ensuite, faire part de leur questionnement à la classe. Cela pourrait mener à de nombreuses discussions sur l’expérience visuelle qu’ils auraient vécue. Je trouve que le thème de l’espace pourrait mener à un projet sur les arts laissant place à la créativité des élèves. Une multitude de projets et de manières d’aborder le thème de l’espace pourrait être faite dans une classe.

 

Crédit photo : Shawn Dos Santos https://500px.com/sd5photography

Crédit photo : Shawn Dos Santos 

Crédit photo : Shawn Dos Santos 

Crédit photo : Shawn Dos Santos