Exporail

Le musée ferroviaire canadien

 

Dans le cadre du cours DDM2650 (activité intégratrice de réflexion), nous devions visiter des endroits porteurs de culture et plus précisément, qui allaient être signifiants pour les élèves. Nous avions une grande latitude dans nos choix puisque la culture se retrouve dans une multitude d’endroits.

 

À seulement quelques minutes de chez moi, se trouve un musée contenant une très grande richesse historique, il s’agit du musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.

 

Durant mon primaire, nous y sommes allés, toutefois, à ce moment, je n’étais pas consciente de tout le potentiel éducatif de ce musée.

 

Dans le cadre de ce travail, nous devions imaginer des activités qui allaient toucher les trois cycles du primaire et qui allaient avoir un lien concret avec la visite du musée. Voici quelques activités que j’ai imaginé après avoir faite la visite du musée ferroviaire.

 

 

Crédit photo : Catherine Malbeuf


 

Préscolaire 

Compétence : Affirmer sa personnalité

Composante : Partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions

 

Après la visite du musée ferroviaire, les élèves devront, en petite équipe, communiquer et discuter avec leurs pairs sur ce qu’ils ont vu durant la visite. Par exemple, quelle locomotive ont-ils le plus aimé et pourquoi? Ce qu’ils ont trouvé le plus impressionnant? Ont-ils appris de nouvelles choses? Etc.

 

1er cycle

Compétence : Mettre en œuvre sa pensée créatrice.

Composante : Imaginer des façons de faire représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation. Exprimer ses idées sous de nouvelles formes.

 

Demander aux élèves d’écrire un court texte et de faire un dessin sur la vie qu’ils auraient eu s’ils avaient voyagé à bord du train scolaire.

 

2e cycle

Compétence : Exploiter l’information

Composante : Tirer profit de l’information. Imaginer des utilisations possibles. Formuler des questions. Répondre à ses questions à partir de l’information recueillie.

 

Durant la visite, l’enseignante distribue une feuille avec quelques petites questions à choix multiples. Les élèves doivent prendre quelques petites notes et tenter de répondre aux questions aux meilleures de leur connaissance. De retour en classe, en grand groupe, les élèves donnent leurs réponses et expliquent leurs choix (il y a plusieurs réponses de possibles, le but n’est pas de faire vivre un stress aux élèves durant la visite au musée, mais bien de les guider.)

 

 

3e cycle

Compétence : Exploiter les technologies de l’information et de la communication.

Composante : Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche. Explorer l’apport des TIC à une tâche donnée.

 

Après la visite, les élèves devront faire une petite recherche sur les trains d’autrefois (comme observer au musée ferroviaire), et ceux que nous voyons présentement dans la vie quotidienne. Ils devront y faire ressortir les différences, les ressemblances et d’autres éléments qui leur semblent pertinents. Ils devront faire une présentation visuelle avec quelques photos trouvées sur internet.