La littérature jeunesse
Tout au long de ma formation universitaire, j’ai entendu parler de la littérature jeunesse et de sa grande importance dans le monde de l’éducation. Toutefois, même à ma quatrième année au baccalauréat, je n’arrivais pas à pleinement comprendre et savoir comment bien utiliser la littérature afin d’enseigner aux élèves une matière quelconque. Lors de mes cours en lien avec la lecture, l’écriture et la littérature, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu observer certains concepts de plus près. En effet, lors de mon cours sur la didactique de la lecture / écriture de fiction, j’ai pu apprendre d’innombrables façons d’inclure l’écriture dans le quotidien des élèves. Cependant, j’avais tout de même l’impression de manquer d’exemples concrets.
Dans le cadre du cours DDM4650 « Activité intégratrice de synthèse », nous avons eu une conférence donnée par Alexandra Hontoy, conseillère pédagogique au préscolaire et en français au primaire, sur la littérature jeunesse. Lors de cette conférence, nous avons exploré la ressource internet J’enseigne avec la littérature jeunesse. Sur ce site internet, on y retrouve une multitude d’idées afin d’utiliser la littérature en classe. Il y a entre autres des planifications annuelles pour tous les cycles qui sont très détaillées et explicites. De plus, il y a l’onglet « Par niveau », qui contient de nombreuses activités pour tous les niveaux, mais aussi pour plusieurs autres matières. En effet, les livres suggérés peuvent aussi servir à la réalisation d’activités en mathématiques, en univers social, ECR, etc. Grâce à ce site, on peut donc y découvrir de nombreux livres et albums de littérature jeunesse, de même que des pistes d’exploitations pour ceux-ci. En ce qui a trait à la conférence elle-même, j’ai adoré qu’il y ait autant d’images pour démontrer des idées mises en place dans des classes. Par exemple, j’ai bien aimé l’idée d’avoir une corde à linge des livres coup de cœur des élèves. Aussi, avoir un auteur-vedette est une très bonne idée pour faire connaître aux élèves divers auteurs et divers réseaux littéraires.
En somme, puisque je connais désormais toute l’importante et les bénéfices à inclure l’écriture et la lecture en classe, je souhaiterais réellement lors de mon stage 4 et de mes futurs contrats, les intégrer davantage au quotidien des élèves.
Voici le lien vers le site internet j'enseigne avec la littérature jeunesse
Écrire commentaire