Selon moi, le rôle qu’un enseignant doit jouer en tant que modèle linguistique auprès de ses élèves est d’être un guide. L’enseignant doit avoir un Français à l’oral et à l’écrit quasi parfait. Bien entendu, il est possible que celui-ci fasse quelques erreurs, cependant, il est important qu’il en soit conscient. Puisque les élèves côtoient leur enseignant chaque jour pendant une longue période de temps, celui-ci est avant tout un modèle pour ses élèves, il est donc impératif qu’il montre l’exemple à suivre. À l’extérieur de la classe, les enfants sont submergés par toutes sortes d’influences linguistiques, l’enseignant a donc le « devoir » d’utiliser un langage standard et soutenu. Lorsque l’enseignant utilise des mots soutenus et riches, il doit bien entendu les expliquer à ses élèves. Ceux-ci ne doivent pas percevoir la langue française comme étant quelque chose d’inaccessible, mais plutôt comme une manière de se faire comprendre et de pouvoir utiliser différents types de langages dépendamment de la personne à laquelle on parle. La source qui me permet de fonder mon opinion est le texte dans lequel il est mentionné : « Maîtriser le français, ce n’est pas seulement faire montre de certaines habiletés grammaticales et lexicales, c’est se donner les moyens de penser et d’agir, car la langue est l’assise même de la culture. » [1]En somme, il est important que l’enseignant enseigne tout autant à ses élèves l’importance de la maîtrise du français et la théorie.
[1] Lord, M. (2007). Les jeunes du Québec ont du mal avec le français. Oui, mais que faire? Formation et profession.
Écrire commentaire