Dernièrement en suppléance, j’ai enseigné dans des classes de soutien et certains élèves avaient des aides technologiques. Lorsqu’ils utilisaient leur outil, je n’étais pas certaine de quelle manière celui-ci les aidait. Par exemple, est-ce que l’aide apportée était pour la fatigabilité causée par une tâche en lecture, pour aider l’élève à aller plus vite ou pour aider l’élève à être plus précis? En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai découvert une courte vidéo expliquant les « bases » à connaitre pour venir en aide aux élèves en difficulté. Plus précisément, cette vidéo expliquait quelle démarche un enseignant devrait suivre afin d’offrir à un élève toute l’aide dont il a besoin. Comme future enseignante, je me questionne à savoir comment sommes-nous accompagnés par l’école afin d’inclure les aides technologiques dans notre planification. Par exemple, il est important de prévoir et de savoir quelles sont les circonstances dans lesquelles ces élèves devront les utiliser. Parfois, il peut y avoir du matériel à prévoir et il est important que l’enseignante soit préparée afin de bien subvenir aux besoins des élèves.
Enfin, je considère que c’est un aspect très présent dans la réalité des classes d’aujourd’hui, par contre, un enseignant du régulier est bien souvent, trop peu outillé afin de répondre convenablement aux différentes difficultés des élèves. Cette réflexion m’a en quelque sorte fait voir les outils en ligne pouvant m’aider à comprendre davantage les types d’aides existants et pourquoi les élèves devaient les utiliser.
https://www.youtube.com/watch?v=I2D7UFT6el0 : J’ai bien aimé cette vidéo, car elle m’a permis de voir la perception que certains élèves avaient face à l’aide technologique.
Écrire commentaire