Dans le cadre du cours Évaluation des apprentissages au primaire, nous devions créer une évaluation et par la suite, l’analyser afin de déterminer sa validité. La matière que nous avons décidé d’évaluer est une notion de français. Par la suite, nous devions expliquer le contexte général de la classe, effectuer la présentation de l’instrument et pour finir, décrire le déroulement prévu.
Contexte général de la classe :
Voici le contexte général de la classe que nous avons choisie pour la création de notre évaluation. Il s’agit de l’école primaire Émilie-Gamelin faisant partie de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries. La classe dans laquelle se déroulera l’évaluation est une classe de troisième année au deuxième cycle du primaire, comprenant 20 élèves dont 12 filles et 8 garçons. L’enseignante de la classe nous a laissés toute liberté concernant le choix de la matière, alors nous avons choisi d’évaluer la compétence en français Écrire des textes variés. Nous allons aborder les notions suivantes : Verbes fréquents à l’écrit, groupe du nom et types de phrases.
Présentation de l’instrument :
L’examen comporte 11 questions, dont deux sur les types de phrases, deux sur l’accord des adjectifs, deux sur l’accord du déterminant, deux sur l’identification du nom et trois sur l’accord des verbes. Les élèves ont une période complète, soit 60 minutes, pour réaliser l’évaluation. Chaque question aura un nombre de points alloué en fonction de l’importance accordée à chaque notion et sous-notion. L’examen est sur 25 points dont 5 points sont accordés pour les questions sur les types de phrases, 3 sur l’accord des adjectifs, 3 pour l’accord des déterminants, 5 points pour l’identification du nom et 9 points pour l’accord du verbe.
Déroulement prévu :
L’examen est fait en classe et les élèves doivent le faire individuellement. Ils n’ont pas le droit de consulter leurs collègues ni leur manuel scolaire. Ils doivent donc répondre aux questions du mieux qu’ils le peuvent. Le but étant de vérifier si les notions ont été acquises.
Écrire commentaire