PowToon

Dans le cadre du cours « Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement », nous devions porter des jugements réflexifs sur des applications technologiques. Pour ce faire, j’ai décidé d’analyser un outil technologique présenté dans le cadre du cours, mais peu expliqué. Pour réaliser l’exercice technopédagogique 3, nous avions besoin d’un logiciel de montage afin de créer une vidéo. Lorsque je me suis mise à regarder les ressources sur Moodle, j’ai découvert le site internet Powtoon. Puisque nous n’avions pas assez parlé de cette application, j’ai décidé d’explorer le site internet afin d’en savoir plus.

 

Il s’agit d’un site en anglais, qui permet toutefois de créer des activités en français. Pour créer des activités, le site offre divers choix de modèles prêts à être utilisés, de même que divers personnages. La plateforme permet donc de concevoir des activités d’apprentissages pour n’importe quelle matière, tout en motivant les élèves puisque les vidéos peuvent être ludiques et amusantes. De plus, Powtoon peut être facilement utilisable par des élèves qui voudraient créer eux-mêmes des vidéos. Cet outil est alors autant pour des élèves que pour des enseignants. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé un site internet[1] en français expliquant quelques bases pouvant être utiles à l’utilisation de Powtoon. De plus, sur YouTube, il y a quelques tutoriels pouvant aider à utiliser cet outil technologique.

 

J’ai choisi d’utiliser cet outil technologique, car il convenait parfaitement à ce dont j’avais besoin pour concevoir une vidéo. En effet, sur Powtoon, j’ai pu facilement créer plusieurs diapositives ayant une très bonne qualité de transition. De plus, il a été très facile d’ajouter l’enregistrement de ma voix  à la vidéo.

 

[1]  https://outilstice.com/2017/03/powtoon-creer-des-videos-danimation-et-des-presentations-multimedia/

 

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo que nous avons créée.

Crédit pour la vidéo : Sarah Desaulniers et Catherine Malbeuf

Écrire commentaire

Commentaires: 0