Notebook

 

Auparavant, j’avais l’impression que j’étais en mesure d’utiliser Notebook. Toutefois, j’ai constaté que je l’utilisais comme un « Word », car la seule chose que je savais faire était d’écrire certaines consignes et d’y ajouter des images. Je croyais qu’il s’agissait des seules choses que je pouvais faire avec Smart Notebook puisque dans mes stages, mes enseignantes associées faisaient de même. Les exemples de création d’activités avec Smart Notebook présentés dans le cadre du cours «Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement » m’ont fait réaliser qu’il s’agirait d’un outil très utile pour mon futur stage.

 

L’utilisation de cet outil peut sembler complexe, toutefois, en faisant des recherches sur internet, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de vidéos présentant des tutoriels sur les diverses façons d’utiliser l’application[1]. De plus, puisque dans toutes les classes il y a un TBI, je trouve qu’inclure davantage d’activités sur Smart Notebook permettra de l’utiliser davantage. Je trouve qu’il est dommage de constater qu’autant d’enseignants n’utilisent pas leur TBI ou très peu.

 

Lorsque je serai en stage, je vais pouvoir bâtir des exercices sur Smart Notebook. De cette façon, les exercices que je présenterai aux élèves seront encore plus concrets et en lien avec la matière vue avec les élèves. De nos jours, il y a une multitude de ressources très bien bâtie en ligne, toutefois, il se peut que ces activités ne ciblent pas à 100% ce que nous voulons voir avec les élèves. Par exemple, si je désire faire une activité sur le masculin et le féminin, je pourrai utiliser leurs propres mots de vocabulaire. De plus, en créant des activités, je trouve qu’il peut être amusant d’inclure le nom des élèves et utiliser des thématiques qui intéressent le groupe. Toutes ces choses peuvent être faites lors d’exercices « papier, crayon », toutefois, lorsque ces activités sont sur Smart Notebook, cela permet de faire participer les élèves d’une autre manière. Par exemple, le fait de venir à l’avant de la classe pour utiliser le TBI est une source de motivation.

 

[1] https://www.youtube.com/results?search_query=utilisation+du+tbi+%C3%A0+l%27%C3%A9cole+primaire

Écrire commentaire

Commentaires: 0