Dans le cadre du cours « Application des technologies de l’information et de la communication en enseignement », nous devions concevoir un projet pédagogique qui avait pour but d’intégrer des outils TIC.
Voici le contexte que nous avions imaginé afin de créer notre routine technologique.
Nous avons décidé de créer une routine technologique qui inclura plusieurs technologies informatiques. Ce projet vise les élèves du 2e cycle du primaire, plus précisément les élèves de 4e année, d’une école à Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal. Puisque notre stage final se déroule en 4e année, nous avons décidé de prendre un apprentissage faisant partie de la progression de la 4e année du primaire. Il s’agit des homophones. Voici ceux que les élèves travailleront lors des activités technologiques : « À/ A, Où/ Ou, Ces/ Ses, Ce/ Se, On/ Ont, Mes/ Mais, et Son/ Sont ». Pour ce faire, durant une semaine, les élèves vivront diverses activités permettant l’apprentissage des homophones. Entre autres, ils auront à regarder une vidéo du type classe inversée créer sur Powtoon, ils créeront des aide-mémoire grâce à PowerPoint, ils feront des activités sur le TBI, un examen leur sera présenté par l’entremise du site Google formulaire et, pour finir, les élèves travailleront avec Bookcreator. Afin qu’aucun élève ne soit pénalisé par l’activité sur la classe inversée, nous nous sommes assurées que tous les élèves avaient accès à un ordinateur ou une tablette électronique à la maison. De plus, l’école dans laquelle la routine technologique se déroulera possède plusieurs ordinateurs disponibles dans les classes.
Crédit photo : Sarah Desaulniers
Écrire commentaire