Depuis de nombreuses années, les devoirs font partie du quotidien des élèves et des parents. Lorsque nous sommes à l’école, il est en quelque sorte normal d’avoir à effectuer un certain nombre de devoirs dans le cadre de nos cours. Malgré le fait que ces devoirs peuvent engendrer bien des aspects négatifs, la plupart des gens considèrent normal d’avoir des tâches scolaires en revenant d’une journée d’école. Dans le texte qui suit, j’expliquerai pourquoi je crois que les devoirs à la maison ne devraient pas faire partie du quotidien des élèves.
Tout d’abord, je suis contre les devoirs à la maison qui encombrent de manières négatives les soirées des enfants et des parents. Pour plusieurs familles, les devoirs peuvent créer un climat nuisible et une forme de « bataille », car les enfants perçoivent cette tâche de manière peu positive. De plus, plusieurs familles ont des horaires très chargés, ce qui peut créer un grand manque de temps. Les devoirs sont donc effectués dans une atmosphère de stress et en quelque sorte de débarras. Selon un enseignant de l’École Henri-Bergeron à Winnipeg, certains de ses élèves étaient anxieux, stressés et très angoissés parce qu’ils n’avaient pas complété leur devoir. Je trouve dommage que les élèves rapportent un si grand stress à la maison. Lorsque leur journée est terminée, ceux-ci devraient pouvoir passer du temps de qualité avec leur famille et surtout, se reposer afin d’être prêts à bien commencer une autre journée d’école.
D’autre part, je considère que les devoirs demandent une grande gestion de temps et d’organisation pour l’enseignante. Dans l’horaire de classe, les enseignantes doivent prévoir un moment assez long pour la retranscription de l’agenda et l’explication des devoirs. Par la suite, il y a l’aspect de la correction et du suivi des devoirs non faits. Sans les devoirs à la maison, les enseignantes auraient davantage de temps dans leur horaire pour faire, par exemple, des exercices en grand groupe afin de vérifier certaines notions. Dans un article de Radio-Canada, il est mentionné qu’à l’école secondaire La Source, il y a l’instauration d’une période pour faire ses devoirs à l’école. Je suis d’avis qu’il s’agit d’une bonne alternative qui peut aussi être bien intégrée dans les classes au primaire.
Pour finir, je tiens à spécifier que je suis contre les devoirs à la maison, mais je considère tout de même qu’il y a certaines choses qui doivent être faites à la maison. Par exemple, il est important que les élèves étudient leurs mots de vocabulaire. Toutefois, je considère que le programme de formation de l’école québécoise doit être vu en classe et non à la maison.
Écrire commentaire