Quelle est ma place en enseignement?

Évènement anecdotique


Certaines personnes ont la chance d’avoir la conviction qu’ils se dirigent vers le bon domaine. Étant uniquement à ma première session, il m’est difficile de savoir si je suis dans la bonne voie. Les cours de la première session sont assez généraux et je ne suis pas en lien concret avec le métier, puisque je n’ai pas commencé mon premier stage. Il m’arrive donc, de me questionner à savoir si ma place est en enseignement. Dans nos cours, nous voyons les grandes lignes de ce que nous devons acquérir, il y a entre autres les treize compétences, la maîtrise des matières et j’en passe. Ce qui m’effraie le plus, c’est la bataille continue dans le monde de l’éducation pour avoir une place reconnue aux yeux du gouvernement.

 

Cependant, dans mon cours de Didactique de l’enseignement, dans le cadre de l’apprentissage par problème, nous avons visionné le long métrage Les porteurs d’espoir. Le visionnement de ce film est ce dont j’avais besoin pour raviver l’envie de faire ce métier. En regardant ce film, je me suis souvenue des raisons qui me poussaient tant à vouloir faire ce métier. Je souhaite m’impliquer et apporter un changement significatif dans la vie des élèves. Dans ce film, on y voit l’accomplissement des élèves, qui va bien au-dessus du projet et le lien positif de l’enseignant avec chacun des enfants. Selon une étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut de la statistique du Québec, « La relation entre un élève et son enseignant est un facteur clé de la réussite scolaire, particulièrement chez les plus jeunes. »[1] C’est ce lien essentiel contribuant à la réussite de ceux-ci qui me motive à poursuivre mes études en éducation préscolaire et en enseignement primaire.



[1] http://www.ecolebranchee.com/2012/06/18/la-relation-eleve-enseignant-importante-pour-la-reussite-scolaire/

 

Voici le lien du long métrage Les porteurs d'espoir :https://www.onf.ca/film/porteurs_despoir/trailer/les_porteurs_despoir_bande-annonce

Écrire commentaire

Commentaires: 0